LE CHANT DES PEAUX

N'hésitez pas à me contacter pour des conseils avant tout achat de matériel !

Photo du prof Bonjour à tous, mon nom est Gabriel Fracque.

Quand j'ai reçu ma première batterie, en 1999 (j'avais 17 ans), ça faisait déjà trois ans que, passionné par cet instrument, je découvrais par moi-même le rythme et les indépendances en faisant de la "air-batterie". Je me sentis donc rapidement à mon aise, et donnais mes premiers concerts à peine six mois plus tard.

Féru de metal extrême, je jouais beaucoup et frappais fort, trop fort pour mes membres, qui commencèrent à être de plus en plus douloureux (en particulier mes mains et mes poignets), si bien qu'à la suite de l'enregistrement du premier album de mon groupe de death metal de l'époque, en 2005, je décidai d'arrêter complètement la batterie, du moins jusqu'à une guérison très attendue.

Après neuf mois d'arrêt total, j'avais toujours autant mal. Je me suis alors dit "tant qu'à avoir mal, autant reprendre la batterie, au moins je me ferai plaisir".

Reprendre, oui, mais pas n'importe comment. Autodidacte jusqu'alors, j'avais enfin compris mon erreur, et la nécessité d'un apprentissage encadré m'apparut évidente. Quelques recherches sur le net m'ont rapidement amené à Hervé-Georges Torcheux, ce qui est assez logique, puisqu'il a souffert de tendinites durant de nombreuses années avant d'arriver à réduire drastiquement ce problème en modifiant sa technique de manière approfondie.

Les connaissances et le savoir-faire qu'il a acquis lors de ses expériences en font un formateur hors pair, avec qui j'ai tout repris à zéro, tant au niveau mécanique que théorique : ergonomie, pinces, techniques de jeu, théorie musicale, interprétation, études de styles...

En l'espace d'à peine deux ans, c'est toute ma perception de la musique et de sa pratique qui a changé, passant de la brutalité à la finesse, de la force à la souplesse, de la frappe hasardeuse à la pleine conscience rythmique, et tout en persistant dans le metal extrême (on ne se refait pas entièrement), j'ai appris à jouer en utilisant les phénomènes physiques induits par mon jeu, au lieu de lutter contre eux, redécouvrant le plaisir de jouer sans me blesser.

Fort de ces expériences, je sais maintenant conseiller mes élèves afin de leur éviter les désagréments que j'ai connus, tout en leur offrant un enseignement de grande qualité, et c'est aujourd'hui avec fierté que je représente le réseau des écoles HGT dans la région de Saint-Flour, et prodigue les enseignements de mon maître.